Les débuts ...

C’est en 1967 que la municipalité de St-Agapit célèbre son centenaire. Les festivités organisées pour souligner cet événement ont obtenu auprès de la population un succès sans précédent.

Suite à cette réussite, les organisateurs cherchaient un moyen de maintenir cette atmosphère d’entente et de cordialité entre les gens. De là naît l’idée de fonder un mouvement.

En février 1968, une réunion d’information est organisée avec l’aide des précieux conseils du délégué International, le Lion Lawrence Carlisle afin d’expliquer et de sensibiliser au lionisme les personnes invitées.

Après diverses études et mûres réflexions, vingt-six (26) personnes choisissaient de devenir membres de la plus grande association mondiale et par le fait même de fonder un Club Lions à St-Agapit.

Le 6 mai 1968, sous le règne du Gouverneur du District A-10, Lion Jean-Luc Dutil (Club Lions Québec Centre), nos 26 candidats deviennent officiellement « membres Lions ». À la soirée de fondation, le 2 novembre 1968, en présence des représentants du Lionisme, le Gouverneur du District A-10 le Lion Jean Émond remet officiellement la charte du club parrain « Club Lions de St-David ».

Le Club Lions de St-Agapit est né dans la zone 23 ouest, dans la région 23, dans le grand district A-10. Dès sa fondation, le Club Lions de St-Agapit met tout en branle pour que la devise du lionisme « SERVIR » soit à l’honneur.

Les premières années du club, bien que modestes, avec leurs campagnes de financement qui est la vente de crayons et d’arachides, furent surtout des années d’études et de stabilisation.

 

Charte du Club

Membres Fondateurs

Messages protocolaires lors de la soirée de fondation

 

 arche_2015

 

Arche d'amitié :

Le 19 août 1976, sous la présidence d'honneur du Gouverneur du District A-10 le Lion Guy Genois, assistaient 400 personnes à la cérémonie officielle de l'installation de l'arche d'amitié.

Cette arche était installée sur le terrain du Centre Culturel. À cette époque, c'était la deuxième du District A-10, car la première prenait place à Magog.

Aujourd'hui, elle est située sur un terrain de la municipalité de Saint-Agapit, à l'intersection des rues Principale et Daigle.